Article Ameli.fr
DĂ©veloppĂ© par l’Assurance Maladie, l’outil RĂ©zone vise Ă aider les mĂ©decins dans le choix de leur lieu d’installation. Il leur permet de visualiser les caractĂ©ristiques d’un territoire et les aides Ă l’installation ou au maintien dans les zones sous denses qui y sont disponibles. Grâce aux donnĂ©es qu’il contient, les mĂ©decins peuvent apprĂ©cier le potentiel de dĂ©veloppement d’une activitĂ© et d’une patientèle. Quelles sont les donnĂ©es consultables sur RĂ©zone ?
L’outil est disponible sur Soignerenperigord.fr ou directement ici . Les donnĂ©es sont accessibles sans compte et consultables par tous (professionnels, institutions, assurĂ©s), sur l’ensemble du territoire, dans le respect de la rĂ©glementation sur la protection des donnĂ©es fixĂ©e par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s).
Après avoir choisi une rĂ©gion, le mĂ©decin peut consulter :les caractĂ©ristiques essentielles de la patientèle (classes d’âge, exonĂ©ration du ticket modĂ©rateur, bĂ©nĂ©ficiaires de la ComplĂ©mentaire santĂ© solidaire) ; la dĂ©mographie des professionnels de santĂ© (nombre, âge, secteur, mode d’exercice) ; l’activitĂ© des professionnels de santĂ© (actes cliniques (1) et actes techniques (2)) ; l’environnement hospitalier, sanitaire et mĂ©dico-social : hĂ´pitaux, cliniques, Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (Ehpad), hospitalisation Ă domicile (HAD), unitĂ©s de dialyse, soins de suite et de rĂ©Ă©ducation (SSR)…
les caractĂ©ristiques essentielles de la patientèle (classes d’âge, exonĂ©ration du ticket modĂ©rateur, bĂ©nĂ©ficiaires de la ComplĂ©mentaire santĂ© solidaire) ; la dĂ©mographie des professionnels de santĂ© (nombre, âge, secteur, mode d’exercice) ; l’activitĂ© des professionnels de santĂ© (actes cliniques (1) et actes techniques (2)) ; l’environnement hospitalier, sanitaire et mĂ©dico-social : hĂ´pitaux, cliniques, Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (Ehpad), hospitalisation Ă domicile (HAD), unitĂ©s de dialyse, soins de suite et de rĂ©Ă©ducation (SSR)… ; les structures et organisations d’exercice coordonnĂ© :
– actuellement : les centres de santĂ© et les maisons de santĂ© pluriprofessionnelles (MSP),
– prochainement : les communautĂ©s professionnelles territoriales de santĂ© (CPTS).
Le médecin peut aussi accéder à une comparaison des chiffres clés du territoire aux valeurs départementales et régionales.
Rézone, pour s’informer sur les aides à l’installation
RĂ©zone identifie les zones Ă©ligibles Ă des aides Ă l’installation et au maintien Ă l’activitĂ©, financĂ©es par :
l’Assurance Maladie ;
l’agence régionale de santé (ARS) ;
les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf).
Grâce à un simulateur, le médecin peut notamment connaître son éligibilité potentielle à l’un des 4 contrats pour lutter contre la désertification médicale proposés par l’Assurance Maladie et prévus par la convention médicale de 2016 :
le contrat d’aide à l’installation (CAIM) ;
le contrat de stabilisation et de coordination (Coscom) ;
le contrat de transition (Cotram) ;
le contrat de solidarité territoriale (CSTM).
(1) Actes cliniques : consultations + visites
(2) Actes techniques : chirurgie + Ă©chographie + imagerie