Depuis le 1er juillet 2024, 3 IPA (Infirmiers en Pratique Avancée) mention santé mentale et psychiatrie, interviennent sur le Centre Hospitalier de Vauclaire afin d’élargir et d’améliorer la réponse à la population du département en termes de santé mentale.
Les IPA disposent de compétences élargies à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical.
Ils suivent des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exercent sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités et les limitations de leur travail en commun.
Les IPA ont la responsabilité, du suivi régulier des patients pour leur pathologie et peuvent prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention, ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire certaines prescriptions médicales. »






