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Je suis une collectivité territoriale, je recherche des professionnels de santé / Sage-femme -
Publiée le 25 juillet 2022

Description de l'annonce

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE

RECRUTE

PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE

 

UNE SAGE FEMME H/F

CADRE D’EMPLOIS DE SAGE FEMME TERRITORIAL

 

A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION

POLE PMI – PROMOTION DE LA SANTE – UNITE TERRITORIALE DE MUSSIDAN

 

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

 

Missions :

Il ou elle assure sur son territoire d’intervention, auprès de la femme et de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale, un suivi global de la grossesse, du postnatal et du périnatal ainsi qu’un suivi gynécologique de prévention. Il ou elle participe aux activités des centres de santé sexuelle : consultations médicales de régulation des naissances et de dépistage des IST, réalisation d’informations collectives au sein des établissements demandeurs. Il ou elle assure des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé. Il ou elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de santé maternelle et infantile. Il ou elle met en œuvre des projets de santé publique sur son territoire d’intervention et en assure le déploiement.

 

Activités :

 

 Consultations pré et postnatales :

  • Pratiquer des examens obstétricaux,
  • Elaborer un diagnostic,
  • Prescrire et interpréter les examens nécessaires,
  • Prescrire les médicaments autorisés,
  • Orienter en cas de grossesse pathologique,
  • Vérifier le statut vaccinal de la femme, promouvoir la vaccination,

Entretien prénatal précoce :

  • Mener un entretien, délivrer une information claire et adaptée à la femme enceinte et au couple,
  • Repérer les facteurs de risques, orienter vers le professionnel ou la structure adaptée,

Préparation à la naissance et à la parentalité :

  • Assurer des séances collectives ou individuelles et un travail corporel sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil du nouveau-né et le retour à domicile,
  • Accompagner les parents dans l’élaboration d’un projet de naissance,

Suivi postnatal :

  • Assurer la surveillance postnatale des patientes déjà suivies en prénatal,
  • Initier le lien avec la puéricultrice,
  • Mettre progressivement en place l’entretien postnatal précoce,

Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux

  • Exploiter les déclarations de grossesse,
  • Réaliser un suivi médico-psycho-social et un accompagnement psychologique de la femme enceinte personnalisé en réalisant des visites à domicile si nécessaires,
  • Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions,
  • Repérer le dysfonctionnement du lien mère-enfant et prévenir la maltraitance,
  • Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences,
  • Communiquer avec l’équipe et travailler en partenariat avec les acteurs locaux ou dans le cadre de réseaux,
  • Participer aux staffs médico-psycho-sociaux des maternités,

Consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention

  • Pratiquer des examens gynécologiques,
  • Prescrire des examens nécessaires et les interpréter,
  • Prescrire une contraception,
  • Pratiquer la pose des dispositifs contraceptifs,
  • Participer au dépistage des IST,
  • Vérifier le statut vaccinal de l’usager et promouvoir la vaccination,
  • Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions,
  • Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences,
  • Informer sur les protocoles IVG et accompagner la patiente dans son parcours,
  • Orienter vers un médecin si besoin,

 

Organisation et animation des actions de prévention en matière de contraception et d’IST

  • Travailler en collaboration avec la Conseillère conjugale et familiale auprès des jeunes, des publics en situation de vulnérabilité,

Participation au dispositif départemental de protection de l’enfance

  • Dépister et analyser des situations de maltraitance envers l’enfant à naître,
  • Rédiger des écrits professionnels,
  • Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour de l’Information Préoccupante,
  • Partager les informations dans le respect du secret médical,

Actions en santé publique et en épidémiologie

  • Veiller à la tenue des dossiers médicaux, utilisation du logiciel métier HORUS PMI et CSS,
  • Télétransmettre les feuilles de soins électroniques,
  • Collecter des données épidémiologiques,
  • Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur,
  • Participer localement aux actions et enquêtes nationales, régionales et départementales de santé publique,
  • Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur des projets en périnatalité,

Travail en réseau

  • Travailler transversalement avec les autres services du Conseil Départemental (PASE, Service Social, Pôle RSA, Village de L’enfance),
  • Participer aux réunions d’UT, de synthèses, de coordination et de PMI au sein de l’Unité Territoriale,
  • Travailler en partenariat interinstitutionnel (services de maternité des centres hospitaliers, CAF, CPAM) et associatifs (planning familial, CHRS, aides à domicile),
  • Participer au Réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine (groupes de travail, journée annuelle, formations),

 

Accueil des stagiaires internes en médecine et encadrement des étudiant(es) sage(s)-femme(s)

  • Valoriser la profession de sage-femme,
  • Permettre la connaissance et la compréhension du travail en PMI,
  • Assurer l’encadrement pratique et l’évaluation du stagiaire sage-femme,

 

Compétences requises :

 

  • Diplôme d’état de sage-femme,
  • Expérience clinique en obstétrique, en gynécologie de prévention et régulation des naissances,
  • Connaissance de la réglementation PMI, loi du 05 mars 2007 sur la protection de l’enfance,
  • Connaissance en Santé Publique (recommandations HAS, OMS, plans et protocoles régionaux),
  • Connaissance de l’outil informatique,
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en intra et interinstitutionnel,

Qualités requises :

 

  • Respect du secret professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et du travail en réseau,
  • Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines,
  •  Posséder le sens de l’observation et l’esprit d’initiative,
  • Faire preuve d’organisation et de rigueur,
  • Etre réactif,

 

Poste assujetti à l’obligation vaccinale contre le COVID-19 

Résidence administrative : Unité Territoriale de Mussidan

Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation.

Télétravail : Poste télétravaillable

Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne

Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –

CS 11200

2 Rue Paul Louis Courier

24019 PERIGUEUX CEDEX

 

Contact technique

Dr Bénédicte Caucat – Directrice du Pôle PMI – Promotion de la santé

Courriel : cd24.dgasp-pmisante@dordogne.fr

 

Contact administratif DRH

Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

 

Date d'installation souhaitée

A partir du

Jours travaillés

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Matin
Après-midi

Informations complémentaires

Type de secrétariat : Secrétariat sur place

Haut débit : Fibre

Activité : Autre

Surface des locaux :

Norme handicapés : Oui

Parking : Oui

Dr. de la Dordogne

Non renseigné
Autre
Mussidan, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
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